Sur une idée de Robert, deux epikouriens se sont engagés sur le "Trail du père Noël", à Huchennville, près d'Abbeville. Sur une distance de 15.5kms et un D+ de 300m. Environ 160 participants, déguisés le plus souvent en père Noël (chapeau, sapin...), ont bravé le froid (5°C) et le brouillard. Par endroit la visibilité était inférieure à 20 mètres! A l'arrivée, les organisateurs ont offert soupe aux asperges et vin chaud, sans oublier tartines confiture ou pâte à tartiner.
En soit, une belle course, à la belle ambiance comme on les aime, pour bien finir l'année de course à pied!
Un jour, on s'est dit : "Et si on s'faisait la Somme ? Oui mais, on n'a pas de calculatrice ! Tant pis, on la fait en courant et pédalant."
C'est presqu'ainsi que la Somme s'est transformée en 66+62+66, soit les distances en km entre Fonsomme, Péronne, Amiens et Saint-Valery.
Vous trouvez que c'est encore un projet fou ? Faites gaffe c'est contagieux !!!
Nous partîmes 3 (Jessica en voiture pour la logistique, Max à pieds+vélo, Matthieu à pieds) puis furent rejoint par Jacky et Carole et enfin par une jolie troupe d'épikouriens (Véro, Fanfan, Sénamé, Bob, Dada, JP). Chacun était tour à tour coureur, cycliste ou accompagnateur.
La montée en sensation et en émotion le long de ces 3 jours/194km puis l'apothéose entre amis fut simplement un moment de bonheur.
Grand bravo à Véro et Bob pour leur premier ultra-marathon !
Et énorme merci aux supporters et accompagnatrices !
Comme vous le savez, j'aime les courses atypiques... et dimanche dernier, je n'ai pas failli à ma réputation! j'ai parcouru un 10kms dans le Duplex A86, au départ de Rueil-Malmaison, organisé dans le cadre de la fête organisé par les sociétés d'autoroutes.
Les +: course gratuite, photos souvenirs en telechargement gratuit, parcours inédit. la sensation d’être dans un tunnel sans fin dont la perspective est surprenante. Ravito tous les 2.5kms (30° à
l’intérieur du tunnel), néanmoins limité à eau+sucre
.
Les -: le dénivelé (D+140m), la chaleur (+10° vs extérieur). Pas de public (à part les agents de sécurité placés tous les 200m devant les sorties de secours).
Au final, le genre de course à faire une fois, c'est bien...
le chrono: 53'10.
Maxime
Par ce beau matin du 8 Mai 2016, je me suis inscrit à la dernière minute (9h30 pour un départ à 10h...) pour participer au 9kms du trail des Gros Chênes à Loeuilly (20kms au Sud d'Amiens). Une organisation cheminote rodée (16eme édition), un panorama sympa sur la vallée de la Selle. Une belle côte, et un retour en faux plat descendant pour finir par 3 kms sur la coulée verte. A recommander!
Maxime.
La No Finish Line, qu'est-ce que c'est ?
C'est un rassemblement sportif et solidaire. Le principe est simple : les participants peuvent courir ou marcher (à leur rythme) sur un circuit long de 1 300 m, ouvert 24h/24 durant 5 jours et 4 nuits. Chaque kilomètre parcouru apporte 1€ pour une asso caritative.
Me voici embarqué dans une épreuve de 106h.
Le circuit est simple : un rectangle, 4 virages à angle droit vers la droite, globalement plat (mais piégeux à la longue : cailloux, racines, pavés...) au Champ-de-Mars de ch'capital et donc un tête-à-tête avec la Tour Eiffel. Côté logistique, un ravitaillement bien fourni à chaque tour et un lit de camp sous un chapiteau à 50m.
Bref, tout pour être heureux.
Voici mes commentaires, à chaud, pendant l'épreuve :
- 6h de course : 1 marathon dans les jambes, 1 bol de pâtes et 1 bière dans le ventre : j'y retourne ! Encore 100h, ça fait rêver :-)
- 16h de course, 100,4km malgré des bonnes sensations trop rares et le froid. Au lit ! Il reste quand même 90h à gérer.
- 27h de course, 100 tours, 130km. Très froide nuit (3/4°C), donc récup tronquée. Ce matin, 15km étrangement bien puis 15 galère. Pause avec une bière-pâtes, ça ira mieux après.
- 33h20, 150km. Les chiffres le montrent : c'est pas la grande forme. L'avantage de l'ultra, c'est qu'il n'y a rien de définitif : quand ça va bien, ça va pas durer ; quand ça va pas, ça va pas durer. Allez, j'attends en profitant du coucher de soleil sur la Tour Eiffel.
- 38h, 175km. Coup de fatigue (lié au cycle de sommeil ?) Au lit
- 48h30, 201km. Ça vaut bien un massage, une sieste et une bière.
- Passage à la mi-course en 210km, soit 5 marathons.
- 56h, 232km pause douche/soin de mes deux premières ampoules/repas/repos. Ça avance, ça avance
- 63h, 260km. Petit à petit...
- 70h, 276km. Encore 36h. Avouez que ça vous donne envie !
- 74h, 300km. Ça fait du bien de passer une centaine ! Repos, soins et repas.
- 82h, 322km. J-1, H-24. Quand l'unité de mesure du restant est simplement le 24h.
- 88h, 345km. Faut que je me garde du boulot pour demain...
- 98h, 374km. Nuit difficile sous l'orage et motivation hasardeuse. Bref, réveil à 7h30 pour tourner sur le circuit trempé et glissant. Reste 26km, 20 tours à distiller sur 8h pour faire les 400km et surtout profiter des présents et profiter du présent.
- 105h. Après avoir réussi à avancer à 7,5 km/h de moyenne pendant plus de 4h, mes pieds ont besoin d'une pause pour refroidir. Faire une pause à H-1 ? Non, je vais marcher au mieux et profiter des derniers tours. Verdict final bientôt
Au final, 415,976 km et donc autant d'euros reversés à la Chaîne de l'Espoir.
416km (ok, j'arrondis un peu), c'est quasi 10 marathons et c'est la distance entre Amiens et le Futuroscope !
Merci aux supporters de près, de loin, de passage, de texto, de pensées, de prière, de bière...
Si ça vous tente, n'hésitez pas à vous lancer dans une aventure semblable. C'est tout simplement exceptionnel !
Matthieu, promeneur du Champ-de-Mars
VignaRun a organisé ce dimanche 24 Avril 2016 la première édition de l'ANZAC Run, en souvenir de ces soldats venus du bout du monde pour sauver nos aïeux. Bravo à Christian W. (42'), Maxime B. (50') et Aurélie (53'), qui se sont alignés sur le 10kms. Cette course était d'autant plus atypique que Maxime a couru en duo avec un australien. Merci à Lolo, Gigi et Sénamé pour leurs encouragements et les photos prises!
Epikourons représenté à Cheverny!
Bravo aux 4 Epikouriens qui se sont rendus le Dimanche 3 Avril 2016 à Cheverny (près de Blois, 41) pour participer au Marathon de Cheverny! des conditions météo "Chaleureuses" (22° au plus haut), un parcours légèrement dénivelé. Francis à parcouru le marathon en 4h23, Maxime en 4h38. Sénamé et Axelle ont quant à elles effectué une marche de 11kms, leur permettant de croiser les coureurs plusieurs fois.
Samedi 5 Mars 2016 avait lieu la 1ere édition du TRAIL de la Bête de Saint Aubin, dans la commune de Sourdon (près d’Ailly sur Noye). Cette course était organisée par Gravity, une association sportive de la région. Je cherchais une course sympa à faire ce week-end... et on peut dire que j'ai été servi!
C’était un trail nocturne (départ 20h) en autosuffisance, comme je n’en avais jamais fait ! Trois formules proposées : 7kms, 14kms, et relais 2*7kms. Un parcours unique dans la campagne de Sourdon, 173m de D+. Il y avait environ 400 participants. Les récentes conditions météo (les giboulées n’arrêtent pas depuis le début du mois, et la neige tombée la nuit précédente n’a rien arrangé), ont rendu le parcours encore plus atypique. La température était de 5°, ressentie -1°. Des côtes, quelques descentes, maximum 800m de bitume, et surtout beaucoup d’eau, de boue, voire de la soupe ! Une vraie patinoire par endroit, laissant la liberté (ou pas) aux coureurs de faire de belles pirouettes.
Mais ce qui change vraiment dans cette course, c’est l’animation ! Peu de monde le sait, mais une légende raconte qu’un paysan aurait croisé une bête dans cette forêt… et les organisateurs ont eu la bonne idée d’animer la course autour de cette histoire. Ainsi, nous avons pu croiser le long du parcours des fantômes, des bêtes, des chevaliers, un feu de camp, une guillotine, la Dame Blanche…
Enfin, pour terminer, les lots pour les vainqueurs étaient tous en bois ! coupes, plateaux et médailles. Malheureusement, je n’en ai pas eu… finissant en 1h27 les 13,2kms.
Ce que j’ai aimé : l’animation, le parcours et ses difficultés, les comédiens sur le parcours, le ravito à l’arrivée, et l’ensemble des bénévoles.
Ce que je regrette : pas de souvenir de la course avec le dossard. Surtout, le manque de respect et de silence des autres participants lors du briefing et de la présentation de l’aspect historique avant le départ, mais ça malheureusement, l’organisation n’y est pour rien…
A recommander !! Dommage qu’il n’y ai pas eu plus de pub…
Maxime Bourgois (et Sénamé qui m'a encouragé!)
Bravo à Robert et Maxime qui ont couru le trail Samarien à Belloy Sur Somme dimanche 14 Février 2016. Robert s’était engagé sur le 18kms, et Maxime sur le 11kms. Un parcours gras, exigeant, mais une météo agréable. A refaire!
Nous sommes fin 2015, j’ai déjà fait 41 marathons, 3 cents kilomètres, un 24 heures, il me faut un autre challenge
Après 7 marathons avant octobre et des mois d’entrainements……
La Diagonale, ouais ! ça doit être top !
Pour pouvoir s’inscrire, il faut valider une course de 85 kms, et comme j’ai fait Millau avant, je suis bon.
Je m’inscris donc, et attends le tirage au sort.
1er tirage, je suis sur la liste d’attente et le moral est à zéro.
Une semaine après je suis repêché et c’est fantastique ! Après 7 marathons avant octobre et des mois d’entraînements……
Quelques photos du coin !
Et le récit ci-dessous
Francis